LES NÉOCÉRAMIQUES :

  1. L'encyclopédia Universalis.
  2. Mon commentaire sur cette définition des néocéramiques.

 

I) L'encyclopédie Universalis dit :

<< Contrairement aux céramiques traditionnelles, les néocéramiques n'impliquent qu'une faible utilisation de substances minérales naturelles. Leur fabrication fait presque systématiquement appel à des matières premières élaborées par une chimie préparative souvent complexe. Les problèmes de maîtrise de la nature des impuretés et de leur faible taux ainsi que les exigences en matière de constance des caractéristiques sont fondamentaux.

A titre d'exemple, certains producteurs de poudre d'alumine garantissent une pureté supérieure à 99,99 p. 100. Ces matières premières sont très nombreuses. Les oxydes métalliques prédominent, en particulier ceux de l'aluminium, du silicium, du baryum, du magnésium, du thorium, du bérylium, du titane, de l'uranium et du zirconium. Ils laissent cependant une place importante au carbone, au bore et à l'azote. Les oxydes de lanthanides interviennent assez souvent en additifs.>>

© 1997 Encyclopædia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés.

 

 

II) Mon commentaire sur cette définition de la céramique :

Les néocéramiques sont effectivement constituées à partir de poudres d'oxydes relativement sélectionnées pour leur pureté ou leurs caractéristiques, avec une nuance toutefois, car la science des diagrammes thermodynamiques permet l'élaboration de produits techniques à partir d'un mélange intime de talc, de kaolin et de quartz par exemple, sans qu'il soit nécessaire d'atteindre des puretés record comme celle citée dans la définition précédente.

Il faut savoir que les impuretés jouent effectivement un rôle extrêmement; important dans l'obtention, au refroidissement, de nouvelles phases nécessaires pour que le produit remplisse sa fonction.

On peut dire que la plupart des néocéramiques sont apparues après la seconde guerre mondiale.

 

Page précédente Sommaire