Les matériaux composites : le plus simple est de reprendre l'excellente définition du Petit Larousse !

<< Les composites sont très recherchés pour leur légèreté et leur robustesse. Ils trouvent aujourd'hui de nombreuses applications en construction aérospatiale, navale (coques de bateaux de plaisance), automobile, dans les industries mécaniques et électriques, pour la fabrication d'articles de sport (skis, raquettes de tennis, planches à voile), etc. Les plus répandus comportent une matrice en résine organique (époxyde ou polyester) renforcée par une armature de fibres de verre, de carbone, de bore, de polyamides, etc. Pour les applications à hautes températures, on fait appel à des composites carbone-carbone (fibres et matrice de carbone) ou céramique-céramique >>.

En tant que céramiste, j'aurais tendance à critiquer la fin de cette définition car le carbone proprement dit n'est pas classé comme un ion métallique. Cependant un métallurgiste ne parlerait pas de céramique dans le cas d'un composé comme WC par exemple. Le carbone est un élément "à part"...

Les coiffes des navettes spatiales sont en composite carbone-carbone (fabriqué en H.I.P. très certainement).

 

REMARQUE : pour certaines applications, on utilise toujours des céramiques, comme pour certaines coiffes de missiles en spinelle (aluminate de magnésium) cristallisé (structure cristallographique donnée, donc matériau très "organisé"), excellent matériau résistant à la chaleur mais surtout "transparent" aux ondes utilisées pour les diriger, ce qui est plutôt capital.

 

On arrive même à fabriquer "des wiskers" de carbone, sortes de longues fibres au diamètre d'une dizaine de nanomètres dont les propriétés thermo-mécaniques pulvérisent tous les records. On a même fabriqué le "superdiamant", du carbone pur cristallisé sous une autre forme que le système cubique du diamant naturel, plus dur que celui-là !

 

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