L'aéronautique : Dans ce domaine récent datant de l'après seconde guerre mondiale, il est de nombreuses innovations technologiques issues de la recherche, non seulement des matérieux, mais de toutes les branches de l'ingénierie (thermique, fluide, résistance des matériaux, etc...) pour n'oublier personne. Ce qui nous intéresse ici, c'est d'avoir une idée de l'emploi des nouveaux matériaux céramiques dans l'aéronautique d'hier et d'aujourd'hui :

PROPULSION AÉRONAUTIQUE :

Depuis donc la fin de la seconde guerre mondiale, la température des turbines des moteurs a augmenté au rythme moyen de 15°C par an en rapport avec les contraintes de vitesse et d'accélération toujours plus importantes, dès qu’est intervenu le refroidissement des aubes.

Les matériaux utilisés doivent avoir un ensemble de qualités de résistance au fluage, à la fatigue sous contraintes vibratoires, à la fatigue sous l’effet des gradients thermiques produits lors des changements de régime, à la corrosion et aux impacts.

Les derniers étages du compresseur ne bénéficient d’aucune source de refroidissement naturelle, et c’est la limite du matériau disponible le plus résistant qui fixe la température acceptable et par là même le taux de compression maximal du moteur. Les matériaux à base de nickel élaborés par forgeage classique sont utilisés couramment dans les moteurs actuellement en service ; un progrès supplémentaire exige le recours à des matériaux alliés dont la mise en œuvre fait appel à la métallurgie des poudres.

L’avantage de légèreté des matériaux composites (revêtement céramique sur métal le plus souvent) justifie l’intérêt porté à la réalisation des plus grandes aubes de soufflante. Une aube en titane pèserait 30 à 40 p. 100 de plus que l’aube en composite et c’est 250 kilogrammes, soit 5 p. 100, qui sont gagnés sur la masse du moteur complet.

La pale est constituée à partir d’un empilement de tissus en fibres de graphite sur une matrice en époxy, comprimés et jointes sous vide. Le carter chargé de retenir les débris est souvent renforcé par une enveloppe en fibres de Kevlar.

 

Des céramiques interviennent aussi dans les freins d'avions.

 

SPATIALE :

Les céramiques développées ici (composites carbone-carbone, fibres, silice) doivent assurer un bouclier thermique à haute température sur le nez des navettes principalement lors de la rentrée dans l'air de celles-ci.

 

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