II.1.5 Italie.

 

II.5.1 VASES DE L'ITALIE MÉRIDIONALE :

 

Au milieu du IVe siècle av.J-C, des fabriques autonomes s'établissent en Grande Grèce et en Italie méridionale et précipitent par leur concurrence le déclin des ateliers athéniens. La production des fabriques italiennes de Lucanie, d'Apulie et de Campanie imite la céramique attique, mais sans atteindre la même perfection technique.

Les vases "Italo-Grecs" se distinguent par leurs grandes dimensions, par leurs formes alourdies et par la surchage du décor peint. Ce décor tracé avec un vernis noir, s'enrichit d'abondants rehauts jaunes, blancs et bruns. Les peintres ne se contentent pas d'indiquer des silhouettes, mais cherchent à rendre le volume des corps par des reflets de lumière.

 

II.5.2 POTERIES ÉTRUSQUES :

 

Les plus anciens vestiges de la civilisation étrusque ne remontent pas au-delà du VIIIE siècle av. J-C.

Le sol de l'Étrurie a livré une céramique abondante et d'une remarquable originalité dont le caractère dominant est le goût du relief. Puis aux Vle et Ve siècles apparaissent les fameux Bucchero Nero faits d'argile noircie dans la masse par addition du noir de fumée. Décorés de figures estampées obtenues à l'aide de cachets appliqués sur la surface de l'argile encore molle, ils imitent la vaisselle d'airain.

Vers le IIIe siècle av. J-C, une poterie de terre rouge, d'une grande finesse et d'une homogénéité rare, remplace la poterie noire. Des ateliers importants existaient dans la région d'Arezzo (Arretium).

La fabrication de ces Poteries rouges d'Etrurie se maintint jusqu'aux premiers siècles de l'ère chrétienne. Très appréciées, elles furent exportées dans tous les pays méditerranéens et l'industrie s'en implanta en Gaule après la conquête romaine.

 

Page précédente Sommaire histoire Sommaire