VII.6 Danemark.

 

VII.6.1 PORCELAINE DURE (XVIIIe siècle) :

 

COPENHAGUE : L'industrie de la porcelaine aurait été introduite au Danemark par un français, "Fournier", et la manufacture royale fondée à Copenhague par "Henrich Muller" employa d'abord des ouvriers de la Saxe et de Berlin.

De 1790 à 1802, l'activité de l'établissement fut absorbée par l'exécution du grand service "Flora Danica" destiné à l'impératrice Catherine de Russie; on décor de fleurs et de plantes rares composé par le peintre Cristoph Bayer est emprunté aux savants ouvrages de botanique.

 

XIXe et XXe siècles :

 

Dans le dernier quart du XIXe siècle, les pays scandinaves prirent avec la France la tête du mouvement de renaissance des arts céramiques, renaissance due à l'initiative des grandes entreprises qui réussirent à s'assurer la collaboration des meilleurs artistes. La manufacture royale, celle de Bing et Gröndahl dont les porcelaines à décor sculpté et ajouré furent remarquées à l'exposition de 1900, ont vu leur succès s'affirmer en 1925.

Les sculptures d'animaux que Jean Gauguin, fit du peintre, exécuta pour Bing et Gröndhal dans une matière nouvelle, la roche céramique, furent une des révélations de l'exposition de 1925. Les porcelaines grises craquelées de la manufacture royale, que Tidemand et Olsen ornent de motifs synthétiques, les oiseaux, les animaux aquatiques, les figures de quadrupèdes, biches ou guenons de Kuhn Kyhn parfaitement adaptées à l'art de là porcelaine, comptent parmi les réussites de la céramique moderne.

La manufacture royale conserve pour marque les trois lignes ondées adoptées en 1775.

 

Page précédente Sommaire histoire Sommaire