VI C.E.I.

 

VI.1 PORCELAINE (XVIIIe siècle) :

 

Dès 1718, les Russes tentent de s'emparer des secrets de fabrication de la porcelaine dure : ils en arrivent même à envoyer un agent secret à Meissen, mais sans succès.

 

SAINT-PÉTERSBOURG. - Le premier succès se situe vers 1750, lorsque Dimitri Vinogradov obtient la charge de la fabrique impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg. Ses productions imitent généralement les modèles chinois ou ceux de Meissen. La fabrique connaît une prospérité telle qu'en 1756 elle emploie soixante-dix artisans. Lorsque Catherine Il monte sur le trône, la fabrique est en mesure de produire des objets qui peuvent égaler en qualité les porcelaines de tous les pays européens.

 

GARDNER. - Le fabricant indépendant qui connut le plus grand succès est Francis Gardner, qui obtient le permis d'établir sa propre fabrique sur le territoire du village de Verbilki, dans les environs de Moscou, en 1766. La fabrique de Gardner est parrainée par Catherine II ; sur son ordre, on y réalise de nombreux services très décorés. La porcelaine de Gardner est, de nos jours, particulièrement associée aux délicates figurines en biscuit recouvertes d'un émail de première cuisson. La fabrique poursuit sa production jusqu'en 1892, date à laquelle elle prend le nom de Kuznetsov.

Vers 1780, d'autres fabriques de moindre importance sont fondées ; la plupart de ces établissements sont contraints de cesser toute activité lors de l'invasion napoléonienne en 1812.

 

Page précédente Sommaire histoire Sommaire