VII.5 Autriche.

 

VII.5.1 PORCELAINE DURE (XVIIIe siècle) :

 

VIENNE : Malgré tous les efforts du gouvernement de la Saxe, des artisans, transfuges de Meissen, répandirent peu à peu ses procédés de fabrication dans divers pays, dont l'Autriche.

Dès 1717, une manufacture se fondait à Vienne sur l'initiative d'un Hollandais "J. C. Dupasquier " qui, après avoir reconnu la présence en Autriche de gisements de Kaolin et vainement cherché la formule d'une pâte dure, débaucha un ouvrier de Meissen, Samuel Stöbzel. Il fit de mauvaises affaires et l'entreprise, acquise en 1744 par Marie-Thérèse, devint manufacture impériale et adopta pour marque officielle les armes de la maison d'Autriche ( bouclier avec des barres)

Elle connut une période brillante et originale à la fin du XVIIIe siècle, à l'époque où Meissen déclinait, sous la direction du "Baron Sorgenthal" (1784-1805). C'est alors que le chimiste " Leithner" découvrit le procédé d'application de l'or en relief, du bleu de cobalt, des jaunes et des noirs d'urane, ce dernier employé à l'exécution de portraits en silhouettes. Les artisans viennois poussèrent à l'extrême limite les erreurs du style Empire. Ils imitèrent avec succès les marbres polychromes, les pierres dures et bois veiné. Trop exclusivement tournés vers les recherches scientifiques, vers les difficultés techniques à résoudre, la fabrication de Vienne perdit tout caractère d'art et, en 1866, la manufacture fut définitivement supprimée.

 

Page précédente Sommaire histoire Sommaire