II.3 Amérique.

Les plus anciennes civilisations américaines sont celles de la longue côte du Pérou où s'établirent à une époque indéterminée, des peuples nomades ; les Chinchas au sud (région de Nazca) et les Chimus ou Yunkas au Nord. Le sol péruvien parfaitement sec a conservé intacte une céramique d'une rare perfection technique.

C'est une poterie simple, en terre recouverte ou non d'un engobe brillant, toujours façonnée à la main ou à l'aide de moules partiels pour les pièces de forme sphérique, car les Américains ont ignoré l'usage du tour à potier.

La céramique des Chinchas se distingue par ses formes unies et son décor plat d'une riche polychromie, admettant les contrastes, toute la gamme des rouges et des violets, des jaunes et des gris. L'élément favori des décors Chinchas est la figure humaine, schématisée, réduite. La céramique Chimus est un art plus réaliste et la recherche la forme et le relief plutôt que la couleur. pièces les plus connues sont les poteries noires aux formes bizarres surmontées de tubulures multiples, les vases aux formes végétales ou les fameux "vases-portraits" si habilement modelés (Voir Figure).

La seule céramique de l'Amérique qui puisse rivaliser' avec les poteries péruviennes est celle des Aztèques, sans atteindre toutefois au même degré d'imagination créatrice et à la même perfection technique.

 

Page précédente Sommaire histoire Sommaire