Les tuiles&briques : S'il est des matériaux bien connus des hommes avec les arts de la table, ce sont les tuiles et briques. Elles sont constituées à partir d'argiles et de sable plus ou moins grossier, en plus ou moins forte quantité pour "dégraisser" les argiles. Les argiles sont en effet peu plastiques et se prêteraient mal à la mise en forme industrielle (extrusion et/ou pressage) car elles collent aux parois en acier.

De plus, le sable sert à sécher plus efficacement les argiles et évite les fentes de retrait car les argiles contiennent beaucoup d'eau "emprisonnée" qui a du mal à partir si on ne lui réserve pas "un chemin" de migration jusqu'à la surface.

On distingue généralement plusieurs types de tuiles, voici quatre exemples assez représentatifs de ce qui est fabriqué aujourd'hui :

Les tuiles plates ou petites tuiles : il faut en mettre beaucoup mais elles font sûrement le plus joli toit avec les ardoises naturelles.

La tuile à grand format et à formes creusées dans la partie visible de la tuile : tout simplement pour que l'eau puisse descendre plus vite, cela permet donc d'avoir un toit à pente plus douce que si la tuile était plate (l'eau stagne moins sur la tuile et cela évite le gel !).

 

Page précédente Sommaire